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Rappels de Takata

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Qu’est-ce que le rappel Takata?

Mercedes-Benz AG a été informée que Takata avait soumis un « rapport de défectuosités » à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) américaine le 25 janvier 2016 afin de l’aviser d’un défaut de sécurité potentiel sur les générateurs de gaz pour coussins gonflables côté conducteur SDI et PSDI-5. À ce jour, les recherches menées à bien par Takata au niveau des générateurs de gaz concernés révèlent que l’exposition à certaines conditions environnementales (plusieurs années d’exposition continue à de hauts niveaux d’humidité absolue) pourrait engendrer une combustion trop violente en cas de déploiement du coussin gonflable côté conducteur.

Depuis le 16 mai 2016, Takata a déposé d’autres « rapports de défectuosités » auprès de la NHTSA. Ils incluaient les générateurs de gaz pour coussins gonflables côté passager avant PSPI-2.

En avril 2016, Mercedes-Benz Canada a soumis le premier d’une série de rapports d’« avis de défaut » à Transports Canada. Ces derniers indiquaient que, sur certains véhicules, les générateurs de gaz pour coussins gonflables frontaux côté conducteur et/ou côté passager étaient susceptibles de générer une pression interne excessive lors du déploiement, provoquant la rupture des coussins gonflables, voire la projection de fragments métalliques vers les occupants du véhicule, et l’augmentation des risques de blessures. Par ailleurs, les rapports mentionnaient également que le module des coussins gonflables risquait d’être endommagé, ce qui l’empêcherait de se déployer comme prévu. Or, l’incapacité du coussin gonflable à se déployer complètement lors d’une collision pourrait augmenter les risques de blessures.

Ressources supplémentaires

Chronologie Takata

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Courrier de MB Canada

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Foire Aux Questions

Oui. Cette campagne de rappel implique les générateurs de gaz Takata PSDI-5 ou SDI (côté conducteur) et PSPI-2 ou SPI (côté passager).

Le générateur de gaz est un dispositif intégré à l’ensemble de coussin gonflable. Il contient des pastilles solides d’agent propulseur qui s’enflamment lorsque le déploiement du coussin gonflable est nécessaire. Une fois enflammées, les pastilles brûlent et créent un gaz inerte qui gonfle le coussin gonflable.

Various suppliers are used, and the driver-side airbag modules with integral inflators are generally specific to each model or model line. Some other suppliers are Autoliv and TRW Nous avons recours à divers fournisseurs, et les modules de coussins gonflables côté conducteur dotés de générateurs de gaz intégrés sont en général spécifiques à chaque modèle ou gamme de modèles. Parmi les fournisseurs figurent Autoliv et TRW.

De nombreux composants et une tension de batterie faible peuvent provoquer l’allumage du témoin du dispositif de retenue supplémentaire. Un concessionnaire Mercedes-Benz autorisé est le plus compétent pour diagnostiquer et réparer votre véhicule dès que possible si le témoin du dispositif de retenue supplémentaire est allumé.

Étant donné que ce rappel de Takata concerne plusieurs équipementiers et des millions de véhicules à l’échelle du pays, le volume de pièces de rechange requis est considérable. Voilà pourquoi des niveaux de priorité ont été définis pour l’approvisionnement en pièces. Les régions qui se distinguent par une « humidité absolue élevée », où le risque potentiel de rupture de coussin gonflable pendant le déploiement est jugé le plus élevé, sont donc prioritaires.

Le problème qui affecte les générateurs de gaz Takata qui font l’objet du rappel n’engendre pas de déploiement accidentel du coussin gonflable. Le problème provoque plutôt un risque de rupture pendant le déploiement. Rendez-vous chez votre concessionnaire Mercedes-Benz autorisé si le témoin du dispositif de retenue supplémentaire (SRS) de votre véhicule s’allume. Un système de coussins gonflables en bon état de marche est conçu pour compléter la protection assurée par les ceintures de sécurité et dont bénéficient les occupants en cas d’accident.

Pour les générateurs de gaz Takata concernés, dans un accident impliquant le déploiement d’un coussin gonflable, une rupture du boîtier du générateur de gaz risque de survenir. Dans l’éventualité d’une rupture du générateur de gaz, des fragments métalliques pourraient percer le matériau du coussin gonflable, et provoquer des blessures, voire le décès des occupants du véhicule.

Ce rappel a été publié par mesure de précaution. Nous n’avons enregistré aucun incident au niveau de nos véhicules. Rien ne justifie d’arrêter de conduire le véhicule.

Nous essaierons de limiter la gêne occasionnée et nous aviserons les propriétaires de véhicules lorsque les pièces seront disponibles.

Chaque coussin gonflable doit satisfaire aux exigences canadiennes de conception strictes en matière d’accident et de sécurité et doit être certifié pour l’application. Par conséquent, il n’est pas simple de changer de fournisseur. Nous ne travaillons pas encore avec d’autres fournisseurs de générateurs de gaz pour remplacer les générateurs Takata concernés.

Un premier courrier sera envoyé aux propriétaires afin de les aviser de l’état d’avancement de la campagne, puis un second courrier une fois les pièces disponibles. Dès réception du second courrier, nos clients seront invités à communiquer avec leur concessionnaire Mercedes-Benz autorisé le plus proche afin de convenir d’un rendez-vous pour les réparations.

Oui. Nous sommes sur le point de recevoir les pièces nécessaires pour lancer le rappel. Une fois les pièces disponibles, vous recevrez un second courrier vous invitant à planifier un rendez-vous avec votre concessionnaire Mercedes-Benz autorisé en vue des réparations.

Non, vous n’avez pas besoin du courrier adressé aux propriétaires pour la prise en charge de ce rappel.

Tous les clients potentiellement concernés recevront un premier courrier. Avant de recevoir le courrier en question, ils peuvent vérifier si leur véhicule est concerné en saisissant leur NIV sur le site suivant : URL ÀD

Mercedes-Benz a recours à un fournisseur industriel qui se procure les coordonnées postales nécessaires aux rappels dans les registres d’immatriculation ou de titres de propriété des véhicules de chaque province. Il est important de mettre à jour les renseignements qui figurent dans les documents d’immatriculation et les titres de propriété ainsi que votre adresse auprès du bureau d’immatriculation de la province correspondante et de l’équipe de service à la clientèle de Mercedes-Benz. Si vous louez votre véhicule, le propriétaire est le locateur. C’est donc lui qui recevra l’avis de rappel. Conformément aux règlements fédéraux, il incombe au locateur de transmettre une copie de l’avis au locataire dans un délai de 10 jours à compter de la réception.

Une fois qu’un stock adéquat de pièces de rechange sera disponible, un second courrier de notification sera adressé aux propriétaires de véhicules immatriculés. Au fur et à mesure de l’approvisionnement en pièces de rechange, les propriétaires des véhicules concernés restants seront avisés.

Nous collaborons avec Takata et notre siège en Allemagne afin de suffisamment nous approvisionner pour les réparations à effectuer dans le cadre du rappel. À l’heure actuelle, nous n’avons aucun renseignement à fournir à propos des délais de mise à disposition des pièces spécifiques.

Dès qu’un défaut de sécurité ou de non-conformité est décelé, les règlements fédéraux exigent que les constructeurs automobiles en avisent le gouvernement rapidement — que les pièces soient disponibles ou pas.

Non. Aucun symptôme n’est révélateur d’un risque de rupture du générateur de gaz lors du déploiement en cas d’accident.

Non. Continuez de conduire avec la ceinture de sécurité bouclée et veillez à ce que tous les occupants soient correctement assis.

Les générateurs de gaz Takata PSDI-5 ou SDI (côté conducteur) et PSPI-2 ou SPI (côté passager) des années de production déterminées font l’objet du rappel.

Non. Ce problème ne s’applique qu’au générateur de gaz pour coussins gonflables du conducteur et du passager avant. (vérifiez votre NIV à l’adresse https://www.mercedes-benz.ca/fr/recalls). Les autres coussins gonflables Takata du véhicule ne sont pas concernés.

Aucune rupture de coussin gonflable n’a été rapportée sur les véhicules Mercedes-Benz.

Les données récupérées et examinées par la NHTSA indiquent qu’une exposition à long terme à des températures ainsi qu’à une humidité élevées risque de provoquer la rupture du générateur de gaz Takata. Un véhicule qui se contente de passer l’hiver dans une région chaude et humide n’est pas soumis aux mêmes périodes continues de chaleur et d’humidité qu’un véhicule conduit dans ces conditions à longueur d’année sur une période prolongée.

En cas d’accident engendrant le déploiement du système de coussins gonflables, une rupture du boîtier du générateur de gaz risque de survenir. Dans l’éventualité d’une rupture du générateur de gaz, des fragments métalliques pourraient percer le matériau du coussin gonflable, et provoquer des blessures, voire le décès des occupants du véhicule. À ce jour, aucun cas de rupture des générateurs de gaz sur les véhicules Mercedes-Benz ne nous a été rapporté.

Les concessionnaires Mercedes-Benz autorisés remplaceront le coussin gonflable concerné côté conducteur et/ou passager sur les véhicules concernés une fois les pièces disponibles.

Nous prévoyons actuellement une intervention d’une heure (pour le coussin gonflable côté conducteur) et pouvant aller jusqu’à trois heures pour le coussin gonflable côté passager, selon le modèle.

Les autres modèles ne figurent pas dans la liste, car ce rappel concerne plus particulièrement les véhicules équipés de générateurs de gaz Takata PSDI-5 ou SDI et PSPI-2 et SPI.

Aucun cas de défaillance des générateurs de gaz pour coussins gonflables Takata SDI, PSDI-5, SPI et PSPI-2 ne nous a été rapporté sur nos véhicules.

Le remplacement du coussin gonflable sera exécuté à titre gracieux.

Oui. Aucune rupture de générateur de gaz ne nous a été rapportée sur nos véhicules visés par ce rappel. Cependant, dès réception d’un courrier vous invitant à confier votre véhicule à un concessionnaire Mercedes-Benz autorisé en vue d’une intervention, veuillez suivre les instructions dès que possible. Si vous n’êtes pas le seul conducteur de ce véhicule, veuillez informer tous les autres conducteurs de ces renseignements importants.

Les véhicules concernés sont déterminés d’après le « rapport de défectuosités » soumis par Takata.

Non. Étant donné qu’aucun cas n’a été rapporté sur nos véhicules et que nous procédons au rappel par excès de prudence, rien ne justifie un véhicule de location.

Non. Tout d’abord, les règlements fédéraux interdisent la désactivation des coussins gonflables. Par ailleurs, en tant que chef de file dans le domaine de la sécurité, nous sommes convaincus que le conducteur et les passagers sont toujours mieux protégés si les coussins gonflables sont activés en cas de collision justifiant un déploiement. Les coussins gonflables ont été conçus pour compléter la protection assurée par la ceinture de sécurité et les autres composants de retenue. Par conséquent, nous n’autoriserons pas les concessionnaires à désactiver les coussins gonflables.

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