Rappels de Takata
Qu’est-ce que le rappel Takata?
Mercedes-Benz AG a été informée que Takata avait soumis un « rapport de défectuosités » à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) américaine le 25 janvier 2016 afin de l’aviser d’un défaut de sécurité potentiel sur les générateurs de gaz pour coussins gonflables côté conducteur SDI et PSDI-5. À ce jour, les recherches menées à bien par Takata au niveau des générateurs de gaz concernés révèlent que l’exposition à certaines conditions environnementales (plusieurs années d’exposition continue à de hauts niveaux d’humidité absolue) pourrait engendrer une combustion trop violente en cas de déploiement du coussin gonflable côté conducteur.
Depuis le 16 mai 2016, Takata a déposé d’autres « rapports de défectuosités » auprès de la NHTSA. Ils incluaient les générateurs de gaz pour coussins gonflables côté passager avant PSPI-2.
En avril 2016, Mercedes-Benz Canada a soumis le premier d’une série de rapports d’« avis de défaut » à Transports Canada. Ces derniers indiquaient que, sur certains véhicules, les générateurs de gaz pour coussins gonflables frontaux côté conducteur et/ou côté passager étaient susceptibles de générer une pression interne excessive lors du déploiement, provoquant la rupture des coussins gonflables, voire la projection de fragments métalliques vers les occupants du véhicule, et l’augmentation des risques de blessures. Par ailleurs, les rapports mentionnaient également que le module des coussins gonflables risquait d’être endommagé, ce qui l’empêcherait de se déployer comme prévu. Or, l’incapacité du coussin gonflable à se déployer complètement lors d’une collision pourrait augmenter les risques de blessures.